Culture - Art - Sciences

Les Journées européennes du Patrimoine à l'Université de Strasbourg

Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg ainsi que l'ensemble des partenaires associés aux Journées européennes du Patrimoine, présente la programmation de cette 27e édition.

L'Université de Strasbourg, ouvre ses portes au grand public le week-end du 18 et 19 septembre prochains et propose un itinéraire exceptionnel du campus central aux Hospices civils pour une découverte à la fois des hauts lieux patrimoniaux et des collections universitaires.


Cette édition est placée sous le thème "Les Grands Hommes : Quand femmes et hommes construisent l'Histoire", c'est pourquoi, l'Université de Strasbourg propose en avant-première au public, la présentation en image de l'opération Campus.
À travers 33 panneaux d'exposition, le public pourra découvrir à la fois l'histoire et le devenir du campus de l'Université de Strasbourg et connaître les grands hommes, architectes, scientifiques, qui sont à l'origine des bâtiments emblématiques des campus historiques et de l'Esplanade.
Consultez le dépliant de ces journées

L'opération Campus - Temps fort 2010 : Exposition
Histoires de Campus : Strasbourg, une université dans la ville
Présentée dans un lieu remarquable de l'Université de Strasbourg
Faculté de droit - salle Alex Weill - Place d'Athènes, Strasbourg
Cliquez ici pour plus de détails

Le programme sera disponible dans les différents lieux culturels d'Alsace à partir du 8 septembre prochain.
Téléchargez l'invitation

Haut de page

La dernière édition des Journées européennes du Patrimoine à la BNU

Les 18 et 19 septembre prochains, pour la dernière fois avant son important chantier de restructuration, la BNU dévoilera aux yeux de tous les espaces habituellement inaccessibles au public (magasins, dôme, etc.) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (JEP).

Alors que les déménagements des collections ont commencé, que les étagèresse vident rapidement, la BNU offre au public une dernière occasion de voir le bâtiment dans son état actuel : visites guidées du bâtiment incluant un passage à l'atelier de restauration, mais aussi visites guidées de l'exposition « Pouchkine illustré » sont à l'ordre du jour.

Le bâtiment de la BNU au 6 place de la République sera ouvert :

  • Samedi 18 septembre de 9 heures à 19 heures sans interruption
  • Dimanche 19 septembre de 9 heures à 19 heures sans interruption

Les visites guidées du bâtiment de même que les visites guidées de l'exposition se font sur inscription :

  • soit par téléphone au 03 88 25 28 00
  • soit par courriel à l'adresse quid@bnu.fr
  • soit en vous rendant sur place à l'accueil de la BNU

Un départ de visite du bâtiment toutes les ½ heures.
Un départ de visite de l'exposition « Pouchkine illustré » toutes les heures.

  • Les grands Hommes est le thème national retenu en 2010.
    À cette occasion, la BNU mettra à l'honneur une femme trop peu connue : la compositrice alsacienne Marie Jaëll (1845-1925) et proposera avec le Quatuor Florestan un parcours en musique d'hommage.

Marie Jaëll, compositrice énigmatique
Conférence de Florence Launay

BNU / Salle Actualité
Samedi 18 septembre 2010 / 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Un concert de clôture sera donné par le Quatuor Florestan de Strasbourg qui jouera, en première audition publique, l'unique quatuor à cordes composé par Marie Jaëll ainsi que des œuvres de l'un des maîtres de la compositrice, Camille Saint-Saëns.

Concert hommage à Marie Jaëll, compositrice alsacienne
Par le Quatuor Florestan

BNU / Salle Actualité
Dimanche 19 septembre 2010 / 17h
Nombre de places limité / Réservation obligatoire

Programme complet en pièce jointe

Haut de page

Concours photo, vidéo, audio : Le corps est … ?

"Le corps est une abe?rration" Crédit photo : Camille Bornert

La nouvelle édition de Savoir(s) en commun de l'Université de Strasbourg, propose un concours photo, vidéo et audio sur le thème : « Le corps est... » ? Vous pouvez envoyer vos réalisations jusqu'au 30 novembre 2010.

Manipulé - Parlant - Transformé - Beau - Déplacé - Exposé - Amoureux - Vendu - Jeune - Instrumentalisé - Réparé - Invisible - Morcelé... Ce concours, ouvert à tous, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et recréer ou repenser le corps. Sans aucune limitation de genre et de style, les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ».

Les meilleures productions recevront un prix par catégorie : photo, vidéo, audio et de nombreux travaux seront exposés dans différents lieux.

Cliquez ici pour lire le règlement complet

Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société.
Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise.

Haut de page

Étudiants, étudiez numérique !

Enseignement à distance, environnement numérique de travail, cours en ligne, balado diffusion (ou podcasting), partage des ressources pédagogiques... les sciences et technologies de l'information et de la communication ont démultiplié les possibilités d'accès à l'information et à la formation. Quelles sont les différentes applications que l'Université de Strasbourg met à disposition pour ces utilisateurs ? Quels sont les nouveaux outils prêts à être déployés ? Qu'est-ce que ce « mobil learning » ou « e-learning » est en passe de changer dans les pratiques des enseignants comme des étudiants ? Le point sur ces questions avec François Schnell, responsable de la Cellule innovation de la Direction des usages numériques de l'Université de Strasbourg et les chroniqueurs du master Communication scientifique.

Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.

Haut de page

La culture en festivals : cycle de conférence culture 2010-2012

Programme de septembre 2010 à février 2011 à Strasbourg

Pour sa quatrième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.

Calendrier des 3 premières conférences :

  • Mercredi 22 septembre / 18h30 : Le festival dans l'Histoire
    Collège doctoral européen
    Salle de conférence / 46 boulevard de la Victoire
    Un cocktail sera offert à l'issue de cette conférence inaugurale
  • Vendredi 22 octobre / 18h30 : La politique des festivals
    Siège de la Communauté urbaine de Strasbourg
    Salle des Conseils du Centre administratif  / 1 Parc de l'Étoile
  • Lundi 22 novembre / 17h : Les festivals et « régénération » urbaine : ré-animer et re-définir la ville ?
    ADEUS (Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise)
    Salle Conrath / 9 rue Brûlée

À venir en 2010-2011:

  • Décembre 2010 / Les publics des festivals (1): le cas d'Avignon
  • Janvier 2011 / Les publics des festivals (2): les festivals de musique
  • Février 2011 / Contestation festive : le festival comme lieu de contestation

Entrée libre
Retrouvez la programmation détaillée sur : www.conferencesculture.unistra.fr

Cycle proposé par l'Université de Strasbourg - Service universitaire de l'action culturelle et master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques - et la DRAC Alsace.

Contact :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel

Haut de page

Homme et biodiversité

Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg propose au public son nouveau programme "Homme et Biodiversité", dans le cadre de l'Année Internationale de la Diversité Biologique. Ce programme comprend l'ensemble des animations, manifestations, activités, organisées autour de ce thème d'actualité pour informer, sensibiliser nos publics intra-universitaires mais aussi la société aux problématiques actuelles liées à la biodiversité.

Parmi les nombreuses actions qui seront proposées au public jusqu'en décembre prochain, nous proposons :
Les Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre, avec la présentation d'une superbe exposition en avant-première de l'Opération campus dans le lieu historique de la Faculté de Droit.
Ou encore, la découverte de notre nouvelle exposition grand-public : Biodiversité : la fin du sauvage, présentée à la Galerie d'Actualité Scientifique, au 7 rue de l'Université et qui propose un état des lieux général de la biodiversité.

Le programme compile ainsi des expositions, conférences-débats, festivals en Alsace dans la région d'Obernai, des publications mises à disposition gratuitement auprès de nos publics (Guide : Nature en Poche !), les éco-guides édités par l'Université de Strasbourg témoins d'une démarche environnementale et d'une sensibilisation à la biodiversité.
Le programme complet en image, et le communiqué de presse.

Haut de page

Leçon : le métier de chef opérateur

L'Université de Strasbourg s'associe au Festival européen du film fantastique pour proposer une première leçon sur les métiers du cinéma : "le métier de chef opérateur" - cadre et lumière pour le cinéma et la télévision - par Gertrude Baillot, chef opératrice.

Jeudi 16 septembre 2010
de 9h30 à 12h30, au cinéma Star St Exupéry - 18 rue du 22 Novembre, Strasbourg

Cette leçon s'adresse prioritairement aux lycéens et aux étudiants, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire,
en indiquant nom, prénom, niveau d'études et discipline par courriel

Tout le programme du Festival européen du film fantastique de Strasbourg - du 14 au 19 septembre

Contacts :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel

Inscription :
Alice Faye par courriel

Haut de page

Le Struthof : Témoignages, lectures, exposition

Dans le cadre des journées européenne du patrimoine les 18 et 19 septembre, le Centre européen du résistant déporté propose :

  • Samedi 18 septembre
    14h30 Témoignages : résistants, déportés, patriotes... .
    16h00 Lecture-Concert : "Résistants d'Alsace", Compagnie L'Indocile

     

  • Dimanche 19 septembre
    16h00 Vernissage de l'exposition "Témoigner de ces vies", de Francine Mayran

Pour plus de détails consultez le site du Struthof

     

Haut de page

Les femmes savantes de Molière

La compagnie "La claque" présente les femmes savantes de Molière du 4 au 22 septembre 2010 au CREPS à Koenigshoffen.
Lire le dossier de presse

Représentations
du mardi au samedi à 20h30 - dimanche à 17h

Lieu de représentation

Théâtre de la Boîte Noire du CREPS
4, allée du Sommerhof
Strasbourg - Koenigshoffen
Tram B et C. Arrêt : « Montagne verte »
Bus N° 2-13-15-50. Arrêt : « Nid de cigognes »
Parking devant le CREPS.

Contact
Erik Mautort
Tél. 03 88 61 94 93
Par courriel

Haut de page

Rentrée des ateliers culturels

Pour la sixième année, les ateliers culturels proposent aux étudiants de deuxième et troisième année de licence de s'initier aux pratiques culturelles. Pour cette édition, les ateliers s'inscrivent dans la thématique du corps lancée par Savoir(s) en commun. À côté des, désormais, classiques ateliers de poésie sonore, de danse contemporaine et de photographie, ils proposent cette année des ateliers plus atypiques comme par exemple une collaboration avec les prestigieuses Percussions de Strasbourg qui initieront les étudiants à la musique contemporaine ; ou encore un Marcel Appenzell's Project qui sera l'occasion de ressusciter un personnage fictif de Georges Pérec grâce à une initiation à l'anthropologie.

La liste des possibilités seraient trop longues à détailler ici, les Ateliers vous donnent donc rendez jeudi 23 septembre à 12h30 Salle Pasteur au Palais universitaire pour rencontrer chaque intervenant, pour découvrir sa démarche et également pour s'inscrire, car, comme chaque année, les places sont malheureusement limitées.

Haut de page

Musica : billets offerts

Des billets de concert sont offerts* aux étudiants de l'université par Musica - festival international des musiques d'aujourd'hui, en partenariat avec l'Université de Strasbourg pour :

Nosferatu, une symphonie de la terreur
Ciné-concert
jeudi 23 septembre, à 20h30
Aula du Palais universitaire
9 place de l'Université 6700 Strasbourg
Tram C et E : arrêt Gallia

Nosferatu
(1921) / Film muet de Friedrich Wilhem Murnau
Musique, orgue et électronique live par Wolfgang Mitterer (2001) / Première française

*billets gratuits pour les étudiants de l'Université de Strasbourg à retirer à l'Espace Carte culture / Agora de l'étudiant, bâtiment le Platane, campus Esplanade / du lundi au vendredi, 9h-18h.
Attention : places limitées !
Retrouvez le programme de musica

Contacts :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel

Haut de page

Lysistrata - Aristophane

Pièce en extraits jouée en français, dans la traduction de Michel Host, par les étudiants et les enseignants de l'atelier de théâtre de la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.
Ce spectacle est une reprise de la mise en scène montée en mars dernier à l'occasion des « Journées interdisciplinaires » qu'organisait la Faculté de théologie protestante sur le thème « Hommes et femmes : une question théologique ? ».

« Lysistrata » est le nom de l'héroïne de la pièce qu'Aristophane écrit en 411 avant J.-C., en pleine guerre entre Athènes, Sparte et leurs alliés. Elle organise la démobilisation et la fin de la guerre en conviant les femmes de toute la Grèce à faire la grève du sexe tant que dureront les combats. Aristophane convoque pour cet appel à la paix toutes les ressources de la comédie ancienne : c'est une fantaisie débridée où tout devient possible. Et, les projets les plus fous se réalisent : il suffit que les femmes privent leurs maris de leurs charmes et se mêlent de gérer le budget de la défense pour qu'hommes et femmes, Athéniens et Spartiates entrent dans la fête de la paix.

Mardi 28 septembre 2010,
à 19h, au Münsterhof - 9 rue des Juifs, Strasbourg
Entrée libre, plateau à la sortie.

Contacts :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel

Haut de page

Mois de septembre du Jardin botannique

Mais l'équipe qui prépare la Fête des Plantes vous propose également la possibilité de vous inscrire comme bénévole via Internet :

Si vous le souhaitez, et pour faciliter le suivi du recensement des bénévoles à la Fête des Plantes 2010 à la Citadelle,
nous vous proposons de vous inscrire via les 2 sondages électroniques (doodle) ci-dessous:

  • l'un intitulé "Fêtes des plantes, les 09-10 octobre 2010 : Disponibilités horaires"! les plages horaires sont de 1 heure, toutefois nous souhaiterions une particpation d'au moins 2 heures consécutives.
  • le second "Fêtes des plantes, les 09-10 octobre 2010 : Préférence de stand".

La procédure est très simple : vous inscrivez votre nom (en bas à gauche), cliquer dans les cases correspondant à votre choix, enfin vous validez ces informations en cliquant sur "enregistrer".

     

Haut de page

Dessins photogéniques – Le crayon de la nature

Vertèbres

Jeu de silhouettes et de transparences du monde végétal grâce à la technique du photogramme : de la photographie sans appareil où les objets sont directement posés sur le papier photosensible. Sans information de couleur, avec une grande précision grâce aux sels d'argent, les espèces végétales, si bien identifiées, répertoriées dans les collections du Jardin botanique s'offrent à un autre regard.
Une exposition de photogrammes de Stéphanie Robert, un regard croisé entre une artiste et un botaniste à visiter dans les allées du jardin. Des portraits singuliers qui interrogent l'identité des espèces et soulignent la diversité du monde vivant.

Exposition proposée par le Jardin botanique de Strasbourg et Savoir(s) en commun : rencontre-université société jusqu'au 19 septembre 2010 au Jardin botanique de Strasbourg, 28 rue Goethe.


Retrouvez l'ensemble de la programmation estivale du Jardin botanique

Haut de page

Il était une fois... Contes de Pouchkine

Les contes de Pouchkine dits par Nicole Docin-Julien et Nathalie Tavernier, pianiste, samedi 11 septembre à 20h00 à la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg.
Dans le cadre de l'exposition Pouchkine illustré (12 mai au 19 septembre 2010). Tout public à partir de 9 ans - Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
« Dans l'anse marine, un rouvre vert ; une chaîne d'or cerne son tronc et jour, et nuit, un chat sagace sur cette chaîne tourne en rond. A droite, il déroule une histoire, à gauche, il chante une chanson... » - Pouchkine

Créé à l'invitation de la BNU., ce répertoire mêle des contes célèbres de Pouchkine - Le Tsar Saltan, Le Coq d'or, Le Conte du pêcheur et du petit poisson - aux œuvres de grands compositeurs (Rachmaninov - Bartok - Balakirev - Tchaïkovski).

Lecture publique d'extraits d'Eugène Onéguine, de Pouchkine, mardi 14 septembre à 20h30 par des élèves comédiens du groupe 39  (3ème année) de l'École du TNS. Avec : Jeanne Cohendy, Julien Geffroy, Ivan Hérisson, Charles Zevaco, Mexianu Medenou, Malvina Morisseau
Bibliothèque Universitaire de Strasbourg - salle d'exposition
Durée : environ 1h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/invitation_pouckine.pdf

Haut de page

Journées internationales d'études : Pouchkine, poète de l'altérité

Les Journées internationales d'études à l'occasion de l'année France-Russie 2010 (Université de Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) se dérouleront le jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2010 à la BNU de Strasbourg dans la salle du conseil.
Dès sa naissance, Pouchkine a été « autre », par ses origines, par ses premières expériences poétiques, par sa réception dans les milieux littéraires : Européen pour les Russes, Russe au regard des Européens. Pouchkine est le plus européen et le plus incompréhensible pour l'Europe des écrivains russe. Le plus européen par cela même qu'il était aussi le plus russe mais encore parce que, comme personne, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Le plus incompris non seulement parce qu'intraduisible mais encore parce que « l'Europe a changé et ne peut pas se reconnaître en lui », note notamment Wladimir Weidlé dans La Russie absente et présente.

En effet, le paradoxe ne le quittera jamais. Appelé « le Français » par ses amis, il créera la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale, mais celle-ci restera largement intraduisible dans les langues étrangères. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finit par causer sa perte, sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.

Nous nous proposons de nous interroger sur cet aspect de l'homme et de l'œuvre, dans une perspective croisée et comparatiste, du côté russe et français, et dans le cadre du dialogue des cultures, de faire éclore la spécificité et la modernité de ce grand génie russe qui reste insuffisamment connu et peut-être sous-estimé en Occident. Pour ce faire, nous ne manquerons pas de prendre en considération les traductions récentes de ses œuvres en français. Programme des journées

Haut de page

ENTRETIEN

Chercher l'équilibre entre respect des disciplines et transdisciplinarité

C. Civardi et Y. Strickler étaient tous deux vice-présidents délégués à la recherche avant l'été. Interviews croisées en forme de bilan.

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2009

  • 8 876 diplômes délivrés en 2009
  • 455 thèses soutenues et validées
  • 41 061 étudiants inscrits en 2008 - 2009

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 22 septembre à midi pour une parution le 24 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.