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Numérique : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Nouvel ENT, nouvelle plate-forme pédagogique, et nouvelles fonctionnalités pour la carte multiservice Mon pass campus Alsace, marquent cette rentrée universitaire 2010-2011.

Le pari a été tenu : comme convenu, le nouvel Environnement numérique de travail (ENT) de l'université a été déployé le mercredi 1er septembre, avec les fonctionnalités prévues. « On l'a lancé volontairement juste avant le grand rush, afin de permettre quelques jours de rodage, précise Éric Gorouben, chef de projet ENT. On prévoit un pic dans à la mi-septembre quand tous les étudiants démarreront leur activité. D'ici là, nous aurons le temps d'effectuer les inévitables ajustements qui suivent le lancement de ce genre d'outil ».
Le nouvel ENT est accessible à toute personne disposant d'un identifiant à l'Université de Strasbourg, après authentification. Il permet une personnalisation poussée des fonctionnalités.
Les formations sont en cours, l'aide en ligne est très complète et s'améliorera tout au long de l'année. L'objectif est que chacun puisse s'approprier rapidement l'ENT.
Une seconde phase suivra avec l'ajout des nouveaux services : SIFAC, SOSIE, PSTAGE, ainsi que le déploiement d'autres outils, qui permettront de nouveaux usages.
« Que les usagers n'hésitent pas à réagir, à nous faire remonter leurs remarques grâce à l'application " suggestions ENT " disponible sous l'onglet " assistance ": nous souhaitons améliorer l'outil le plus possible », conclut Éric Gorouben.

Pas de plateforme sans Moodle


Parallèlement, la nouvelle plate-forme pédagogique Moodle a été mise en service le 25 juin dernier. « Elle est volontairement conçue dans une logique de forte intégration à l'ENT, précise Philippe Portelli, directeur du projet Moodle. Y compris sur le plan graphique. »
Moodle remplace, de fait, les anciennes - et nombreuses - plateformes existantes (Univ-R, Dokeos…) qui seront progressivement fermées lorsque tous les contenus ayant vocation à être récupérés sur Moodle auront migré. « Nous avons voulu rendre cette migration dans Moodle très simple, un seul bouton à presser permet à chaque enseignant de rapatrier très simplement ses contenus », précise Philippe Portelli. Depuis le 25 juin, de nombreuses sessions de présentation et de formation des usagers ont été tenues, qui se poursuivront jusque fin septembre (300 personnes formées environ). Elles seront prolongées tout au long de l'année par des sessions de formation dans les composantes ou au sein de la DUN (contact dun-ipm@unistra.fr).
« L'hétérogénéité des usages constatés dans notre dialogue avec la communauté des enseignants-chercheurs ainsi que les spécificités de notre université nous ont amenés à développer un certain nombre de solutions spécifiques à l'UdS. Ces développements reversés dans la communauté internationale Moodle permettront de valoriser l'apport de notre université, car certaines de ces solutions sont assez innovantes ».
Les enjeux de demain concernent la mise à disposition d'outils permettant une création et une diffusion accrue des contenus et des ressources pédagogiques. C'est l'un des programmes du schéma directeur numérique.

Imprimer avec sa carte multiservice


Enfin, la carte multiservice Mon pass campus Alsace, qui vient de souffler sa première bougie, s'est dotée, pour cette rentrée universitaire, d'une nouvelle fonctionnalité : il s'agit de permettre aux utilisateurs d'imprimer sur des imprimantes-photocopieurs-scanners avec leur carte. « On utilisera la fonction Monéo de la carte, explique Simon Piquard, chef de projet du pass campus Alsace. Comme on utiliserait un porte-monnaie classique. » Une cinquantaine de machines ont été installées à cette fin sur l'ensemble des campus de l'université. Il y en aura 80 à terme. « Du matériel neuf et de bonne qualité, ça devrait donner satisfaction », estime Simon Piquard.
Et pour boucler la boucle : grâce au bureau virtuel proposé sur l'ENT, et accessible à distance, les usagers de l'université pourront stocker leurs documents sur un serveur distant et les imprimer sur une de ces machines en arrivant physiquement à l'université, grâce à leur carte multiservice.

On n'arrête pas le progrès !!

Vous avez une remarque à faire, un problème à signaler sur l'ENT ou Moodle : appelez le 54321 ou écrivez à support@unistra.fr

Caroline Laplane

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Enquête en ligne pour le site web de la ville de Strasbourg

Le site www.strasbourg.eu s'apprête à faire peau neuve. Par cette refonte, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg souhaitent améliorer leur offre Internet afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers. Dans cette perspective, les deux collectivités lancent une démarche de concertation ouverte à tous : citoyens, associations, entreprises, étudiants...

L'opération se déroulera en plusieurs étapes :

1) Une grande enquête en ligne du 3 au 26 septembre
Accédez au questionnaire sur ce lien

2) Mise en service d'une plateforme participative du 20 septembre au 26 octobre

Cet espace accueillera les suggestions des internautes tout en leur permettant de réagir à celles des autres afin de dégager les principales pistes d'amélioration.

3) Des ateliers en octobre et novembre

Les internautes qui auront manifesté leur intérêt lors de la phase d'enquête ou sur la plateforme pourront participer à des ateliers. Les volontaires seront sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif des usagers.

  • un atelier d'échange avec 15 personnes en octobre pour échanger, prioriser et confirmer les suggestions recueillies
  • un atelier d'ergonomie avec 8 personnes en novembre pour tester l'intuitivité de l'organisation et du système de navigation à partir d'une maquette.

En décembre, les principaux résultats de la démarche seront communiqués au public. Rendez-vous régulièrement sur www.strasbourg.eu pour en suivre l'évolution.

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Le Colloque International de l'Université à l'ère du numérique organisé par l'Université de Strasbourg s'est tenu du 14 au 16 juin au Palais de la musique et des congrès.

Durant 3 jours, plus de 700 congressistes ont réfléchi ensemble aux problématiques de développement du numérique dans les établissements d'enseignement supérieur : impact sur les organisations et les politiques numériques des établissements, évolution des pratiques pédagogiques, enseignement à distance...
Plénières et ateliers ont été l'occasion pour les acteurs du secteur des TICE, universitaires et entreprises, de suivre des débats fructueux sur l'évolution et les enjeux du numérique.

Nous vous proposons dans ce magazine de revenir sur ce colloque riche en échanges et interventions d'experts.
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ENTRETIEN

Chercher l'équilibre entre respect des disciplines et transdisciplinarité

C. Civardi et Y. Strickler étaient tous deux vice-présidents délégués à la recherche avant l'été. Interviews croisées en forme de bilan.

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2009

  • 8 876 diplômes délivrés en 2009
  • 455 thèses soutenues et validées
  • 41 061 étudiants inscrits en 2008 - 2009

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