Recherche et études doctorales

Les Doctoriales d'Alsace 2010

Le séminaire de formation Les Doctoriales d'Alsace 2010 s'inscrit dans le cadre des différentes actions de professionnalisation proposées par les écoles doctorales. Elles sont organisées par les universités de Strasbourg et Mulhouse, avec le soutien des collectivités locales, pour faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, du dimanche 14 au vendredi 19 novembre 2010 à Mittelwihr.

Quelques places sont encore disponibles !
Préinscription impérative avant le 15 septembre : Allez sur le site de l'Espace Avenir.

Public concerné :
Doctorants de toutes disciplines des deux universités alsaciennes, soucieux de leur insertion professionnelle et désireux de s'ouvrir au monde de l'entreprise, quel que soit leur projet de  carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé). Les Doctoriales s'adressent prioritairement aux doctorants de 2e année (ou 3e année selon la durée de la thèse).
Capacité d'accueil : 80 places

Contacts :

Christian
B
ergmann - Danielle Haug

Haut de page

Un conflit entre reproduction et immunité chez le moustique vecteur du paludisme

Des chercheurs du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes, de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) apportent du nouveau sur l'une des maladies les plus ravageuses de la planète : le paludisme. Grâce à une étude récente, ils ont pu démontrer qu'il existe, pour les anophèles femelles, moustiques vecteurs de la maladie, une difficulté à assurer à la fois une descendance nombreuse et une réponse immunitaire efficace contre le parasite du paludisme qu'elles véhiculent. Ces résultats représentent une avancée de plus dans la compréhension de cette maladie qui tue plus de deux millions de personnes chaque année.

Pour en savoir plus, visitez le site du CNRS http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2010/e-marois.htm

Haut de page

H3.3, une histone à l'origine du développement

Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) a montré un mécanisme essentiel de l'initiation du développement de l'embryon pendant la phase de fécondation. Grâce à une technique pointue de micro-injection, l'équipe de Maria-Elena Torres-Padilla a mis en évidence le rôle prépondérant de l'histone H3.3 dans la condensation de la chromatine, indispensable aux premières divisions de l'embryon.

En savoir plus visitez le site de l'institut des sciences biologiques du CNRS

Figure : Microinjection d'un embryon de souris au stade zygote. L'aiguille de microinjection pénétrant le zygote est visible a gauche. Copyright IGBMC

Haut de page

Vers de nouvelles stratégies pour prévenir la réinfection du greffon par le virus de l'hépatite C après transplantation hépatique

Une étude dirigée par des chercheurs du laboratoire Interaction virus-hôte et maladies du foie en collaboration avec d'autres organismes ouvre la voie à de nouvelles stratégies antivirales : il semble en effet possible de développer des traitements pouvant prévenir la réinfection du greffon hépatique par le virus de l'hépatite C (VHC).

L'infection par le virus de l'hépatite C est une cause majeure d'hépatite chronique dans le monde, touchant plus de 170 millions de personnes. L'infection souvent détectée plusieurs années après la transmission, évolue silencieusement vers la cirrhose ou le cancer du foie. A ce stade, la transplantation hépatique reste le seul traitement possible. Malheureusement, le foie greffé est systématiquement réinfecté par le virus qui persiste dans l'organisme.

Haut de page

Appel à communication : La souffrance à l'école

L'IUFM d'Alsace, école interne de l'Université de Strasbourg, organise en collaboration avec l'Unité de recherche en psychologie EA 3071, le 6 octobre 2010, une journée d'étude consacrée aux divers aspects de la souffrance à l'école.
Chercheurs et praticiens seront réunis autour de la question de la souffrance à l'école, celle des enfants mais aussi celle des enseignants. À côté des études et des perspectives ouvertes par les disciplines de la psychologie : psychologie clinique analytique, sociale et développementale, les regards croisés d'autres disciplines telle que la philosophie nous permettront de tenter de décrypter le malaise actuel présent dans l'école.

Les communications présentées au cours de cette journée auront pour objectif de contribuer à repérer différentes formes de souffrance dans nos établissements scolaires, de les penser dans leur contexte institutionnel et de réfléchir à d'éventuelles alternatives pédagogiques.

Parmi les conférenciers invités, nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir :

  • Mme Céline CLément, professeur des universités, psychologie du développement (IUFM d'Alsace), Université de Strasbourg.
  • Mme Eva Louvet, professeur des universités, psychologie sociale, Université de Strasbourg.
  • Mme Anne Thévenot, maître de conférences HDR en psychologie clinique, Université de Strasbourg
  • M. Jean-François Dupeyron, maître de conférences en philosophie à l'Université Bordeaux IV, (IUFM d'Aquitaine)
  • Mme Claire Metz, maître de conférences en psychologie clinique (IUFM d'Alsace), Université de Strasbourg.

L'appel à communication reste ouvert.
Téléchargez les informations techniques.
Votre proposition doit être envoyée à Claire Metz par courriel - téléphone : 06 08 61 60 34.

Haut de page

Un trou noir stellaire capable d'expulser de puissants jets de particules

©ESO /L. Calçada
Vue d'artiste du trou noir émettant de puissants jets de particules. Lamatière arrachée par effet de marée à l'étoile compagnon (en jaune)fournit l'énergie nécessaire à l'accélération des jets en formant undisque d'accrétion et en tombant dans

Deux astronomes du CNRS, basés à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, en collaboration avec un chercheur de l'University College de Londres, ont découvert un trou noir stellaire qui émet de puissants jets de particules. D'ordinaire, l'énergie produite par la chute de matière dans un trou noir de ce type est transformée majoritairement en rayons X, et non en jets.

Haut de page

L'étude de plus de 250 fossiles découverts au Gabon fait reculer l'origine de la vie multicellulaire de 1,5 milliards d'années

Des chercheurs de l'Université de Poitiers en collaboration avec une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs dont le Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg, ont découvert au Gabon plus de 250 fossiles en excellent état de conservation. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu'à aujourd'hui. Cette découverte apporte ainsi, pour la première fois, la preuve de l'existence d'organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d'années. Il s'agit d'une avancée capitale car jusqu'à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d'années environ.
Lire le communiqué

Haut de page

Quand l'embryon s'allonge

© IGBMC/Bertrand BENAZERAF

De récents travaux collaboratifs entre les chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) et de l'Université de Rockefeller à New York, vont permettre de mieux comprendre la formation de l'axe embryonnaire chez les vertébrés. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les scientifiques ont pu expliquer comment un gradient de mouvements cellulaires aléatoires permet l'élongation progressive de l'embryon, à l'origine de la formation du corps. Ces travaux ouvrent ainsi la voie à de nouvelles méthodes pour la visualisation et la modélisation d'un mécanisme cellulaire, qui pourrait s'appliquer à d'autres phénomènes de développement en biologie.
Lire le communiqué de presse

Haut de page

Appel à communication du CEERE

Le CEERE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à communications pour les 4es Journées internationales d'éthique, « L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement » Strasbourg, du 23 au 26 mars 2011.
Les quatrièmes journées internationales d'éthique sont, comme les précédentes une initiative du CEERE. De nombreux partenaires dont l'ERERAL (Espace de réflexion éthique Région Alsace), les universités de Genève, Lausanne et Amsterdam, se sont associés au projet.

Deux contributions sont possibles :

  • une proposition écrite destinée à la publication, ou
  • une contribution affichée (poster)

Le thème retenu est celui du colloque :

Vos propositions sont à adresser par voie électronique

Date limite : 15 décembre 2010

Cliquez ici pour lire la lettre du CEERE de juillet et août 2010

Haut de page

Forum chimie et avenir Grand Est 2010

La première rencontre étudiants/industries chimiques s'est tenue le vendredi 25 juin dans les locaux de l'École de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM). L'objectif de cette journée était de permettre aux jeunes chercheurs de mieux connaitre le monde de l'industrie et de prendre un premier contact avec des entreprises implantées en Alsace.

Ce forum a rassemblé environ une centaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs, étudiants en master de chimie de l'Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) et 25 intervenants étaient là pour leur faire partager leur expérience de l'industrie.
Les entreprises Bruker Biospin, CINE, Dow Chemical, Lanxess, NovALIX, Pôle Chimie Alsace, Prestwick Chemicals, Semia, Soprema, l'Union des industries chimiques de l'Est ont répondu présent à ce rendez-vous. Au cours de la matinée, les différents intervenants ont présenté leur entreprise et leurs attentes en terme d'emploi sous forme de conférences. Ensuite les jeunes chercheurs ont eu l'opportunité de discuter directement avec les intervenants autour d'un buffet puis à des stands.
En parallèle, un atelier a été mis en place pour permettre aux étudiants de faire relire leur CV par des professionnels de l'Espace Avenir, Jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg. De même les ateliers « Comment préparer son entretien d'embauche » et « Utilisation des réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi » ont été animés par un consultant de l'Apec.
La journée s'est terminée par une table ronde sur le témoignage de docteurs et ingénieurs en chimie concernant leur parcours professionnel.
Cette journée, soutenue par l'Université de Strasbourg, la SCF, la CUS, la Région Alsace et l'IPCMS, a rencontrée un franc succès. La section de jeunes d'Alsace de la Société chimique de France prévoit d'organiser le prochain forum en 2012.

Haut de page

Appel à communication : "Présence de la déclamation antique"

Le colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines sur le thème de : "Présence de la déclamation antique" se déroulera le 17 et 18 novemvre 2011 à Clermont-Ferrand et à Strasbourg les 31 mai et 1er juin 2012.
Ce colloque aura lieu dans le cadre du CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'antiquité, EA 3094) à l'Université de Strasbourg et de l'Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) ainsi que du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'antiquité à l'Université Blaise-Pascal.

Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 31 octobre 2010 à : Rémy Poignault et Catherine Schneider pour transmission au comité scientifique du colloque.
Lire l'appel à communication dans son entier

Haut de page

Appel à communication "L'échec dans la littérature hispano-américaine"

Dans le prolongement du Colloque international organisé par le C.H.E.R. en 2010 et portant sur "le pouvoir dans la littérature latino-américaine, ses représentations et ses défaites", le présent colloque s'intéressera à l'échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années. Il aura lieu le vendredi 25 et samedi 26 mars 2011.

L'Amérique latine en sait plus que d'autres sur l'échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement - sinon du désespoir dans certains cas. On s'intéressera plus amplement à la façon dont cette littérature témoigne de l'échec des différentes politiques et de leurs répercussions sur des individus dont elles peuvent conditionner l'échec personnel.

Lire l'appel à communication dans son entier.

Les propositions de communication - d'une dizaine de lignes environ, en français ou en espagnol - seront adressées avant le 1er novembre 2010 à Nathalie Besse qui les transmettra aux membres du comité de lecture.
Écrire à Nathalie Besse par courriel.

Haut de page

ENTRETIEN

Chercher l'équilibre entre respect des disciplines et transdisciplinarité

C. Civardi et Y. Strickler étaient tous deux vice-présidents délégués à la recherche avant l'été. Interviews croisées en forme de bilan.

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2009

  • 8 876 diplômes délivrés en 2009
  • 455 thèses soutenues et validées
  • 41 061 étudiants inscrits en 2008 - 2009

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 22 septembre à midi pour une parution le 24 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.